Connexion MyLuxair
Pays : Langue :
Accueil // Infos Pratiques // Avant le vol // Personnes à mobilité réduite

Personnes à mobilité réduite

Quelles conditions spéciales s'appliquent pour les personnes à mobilité réduite sur les vols Luxair?

Passagers à forte corpulence

Sièges supplémentaires pour le confort personnel:

Vous ressentez le besoin d'un siège supplémentaire ? Voyager confortablement avec Luxair. Dans ce cas, nous vous recommandons de réserver un siège supplémentaire. Le tarif pour un siège supplémentaire sera le prix d’un billet pour adulte moins les taxes aéroportuaires. Pour un siège supplémentaire pour enfant, le tarif sera le prix d’un billet pour enfant sans les taxes aéroportuaires.

 

Services spéciaux sur demande (signification des abréviations)

 

WCHR – Passager qui peut se déplacer lentement, monter les escaliers mais qui demande un fauteuil roulant pour de longs itinéraires dans le terminal

 

WCHS – Passager qui ne peut monter/descendre des escaliers mais pouvant effectuer quelques pas de la porte de l’avion à son siège

 

WCHC – Passager ne pouvant pas du tout marcher et demandant une assistance tout au long du voyage 

 

STRC – Passager sur civière

Les civières ne sont pas autorisées sur les vols LUXAIR et les vols vacances LUXAIRTOURS

 

BLND – Passager aveugle ou malvoyant

 

DEAF – Passager sourd ou malentendant

 

OXYG – Passager ayant besoin d’une bouteille d’oxygène pendant le vol

 

MEDA – Passager avec accord du médecin de la compagnie aérienne

 

Selon votre demande d’assistance, à l’aéroport ou à bord, LUXAIR apporte tout son soutien aux personnes handicapées ou à mobilité réduite grâce à de nombreuses aides et services adaptés. 

 

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont droit lors de leurs voyages aériens, à un transport selon le règlement CE nr 1107/2006 du 05 juillet 2006

 

Dans des circonstances exceptionnelles, ces droits peuvent ne pas être appliqués pour des raisons de sécurité ou des raisons techniques bien définies. En cas de refus LUXAIR informe immédiatement le passager et une solution alternative acceptable est proposée. L’assistance dans les aéroports est assurée par le gestionnaire de l’aéroport : LUX-Airport et le transporteur aérien. 

 

www.lux-airport.lu

 

 

Arrivée à l’aéroport

 

Pour des raisons d’organisation et pour vous garantir une bonne qualité des prestations offertes, il est essentiel que nous soyons informés de votre demande d’assistance au moins 48 heures avant l’heure de départ publiée. 

 

Toute demande d’assistance doit être mentionnée lors de la réservation du vol et dans certains cas, nous exigeons un certificat médical ou un formulaire INCAD / Incapacitated Passengers Handling Advice. Veuillez impérativement contacter notre Call-Center.

 

Si, dans le cas où la demande d’assistance n’a pas été spécifiée dans les délais mentionnés, LUX-Airport doit mettre en œuvre tous les efforts possibles pour procurer au passager l’assistance requise. 

 

Consultez votre médecin traitant pour préparer au mieux votre vol. Afin de vous offrir la même qualité de service il est important de préciser : 

  • si vous utilisez un fauteuil roulant démontable
  • si vous voyagez avec votre fauteuil roulant personnel
  • s’il s’agit d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, pliant ou non
  • poids et dimensions en position repliée dans l’ordre suivant (longueur x largeur x hauteur)
  • en cas de fauteuil roulants électriques, vous êtes prié(e) d’indiquer la nature des batteries (sèches ou humides)
 

 

Equipements spéciaux : chiens guides, oxygène et équipement de mobilité

 

Le chien d’assistance peut voyager gratuitement en cabine (sous réserve des formalités sanitaires et douanières) : un certificat de dressage est recommandé à l’enregistrement.

 

Les passagers qui ont besoin d’une bouteille d’oxygène doivent informer la compagnie aérienne lors de la réservation et peuvent voyager à condition d’avoir l’autorisation de la compagnie aérienne. Les bouteilles personnelles ne sont pas autorisées à bord. Si le passager ne peut pas utiliser son bouteille d’oxygène, le transporteur doit le fournir.

 

Une personne handicapée ou à mobilité réduite a le droit, sans majoration de prix, au transport, outre l’équipement médical, d’au maximum deux pièces d’équipement de mobilité, y compris un fauteuil roulant électrique, moyennant un préavis de 48 heures et sous réserve de l’existence d’un espace suffisant à bord de l’aéronef, et sans préjudice de l’application de la législation relative aux matières dangereuses. 

En cas de doute ou de questions complémentaires, veuillez contacter notre Customer Service Centre, tél : 2456 4242 (callcenter@luxair.lu).

 

 

Acceptation de fauteuils roulants électriques comme bagage de soute

Pour des raisons de sécurité, seuls les fauteuils roulants électriques avec des batteries SECHES sont acceptés sur les EM145/135 et Q400.

 

Afin d’empêcher tout dommage à l’avion et d’assurer la sécurité du vol, les fauteuils roulants électriques ne peuvent être acceptés que comme bagage de soute pour autant que les conditions suivantes soient respectées:

 

  • les fauteuils roulants alimentés par des batteries sèches ou des types de batteries non inversables, telles que définies dans les règlements IATA et ICAO relatifs aux biens dangereux, peuvent être acceptés en vue du transport avec leur batterie à condition que la batterie soit déconnectée, que les pôles des batteries soient isolés afin d’empêcher tout court-circuit accidentel et que la batterie soit attachée de manière sécurisée au fauteuil roulant. Les batteries peuvent être classées comme non inversables si elles sont capables de supporter les tests de vibration et de différentiel de pression prévus dans les règlements IATA et ICAO relatifs aux biens dangereux sans fuite du liquide de la batterie.
  • les fauteuils roulants alimentés par des batteries inversables peuvent être acceptées en vue du transport à condition que le fauteuil roulant puisse être chargé, arrimé, consolidé et déchargé dans une position verticale en permanence et que la batterie soit déconnectée, que les pôles des batteries soient isolés pour empêcher tout court-circuit accidentel, que la batterie soit attachée de manière sécurisée au fauteuil roulant et que la localisation du fauteuil roulant à bord de l’avion soit donnée dans les informations à l’attention du Commandant.

 

Si un transporteur IATA accepte un fauteuil roulant alimenté par une batterie inversable qui ne peut pas être chargée, arrimée, consolidée et déchargée dans une position verticale en permanence, la batterie doit être retirée et le fauteuil roulant peut alors être transporté comme bagage de soute sans la moindre restriction.

Une fois retirée, la batterie doit ensuite être transportée dans un emballage extérieur solide et rigide comme suit :

 

  • l’emballage extérieur doit être étanche, imperméable au liquide de batterie et protégé contre le renversement en les consolidant à des palettes ou en les consolidant dans des soutes à fret en utilisant des moyens de consolidation appropriés (autres qu’en les calant avec du fret ou des bagages) tels que l’utilisation de sangles, crochets ou supports attachés
  • les batteries doivent être protégées contre les courts-circuits, consolidées en position verticale dans l’emballage extérieur et enveloppées d’une matière compatible absorbante en mesure d’absorber la totalité de leur contenu liquide, et
  • l’emballage extérieur doit porter l’étiquette d’orientation de l’emballage avec le marquage «Batterie humide avec fauteuil roulant» et être pourvu de l’étiquette «corrosif». Il est recommandé que les batteries inversables soient équipées de chapeaux de cheminée «non inversables» ou «hermétiques», si possible.
 

Copyright 2014 Luxair S.A.