Votre navigateur n'est plus supporté
Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.
Le Portugal est une terre au potentiel infini. De ses villes animées et chargées d'histoire, aux plages sauvages de l'Atlantique et aux paysages intérieurs idylliques, il devrait y avoir une destination capable de susciter l'intérêt de tous. Ajoutez à cela le fait que la bonne nourriture et les boissons sont une spécialité du peuple portugais et vous obtenez la destination parfaite pour un voyage de vacances.
Que ce soit pour un week-end ou une escapade plus longue, pour un séjour dans des hôtels de bord de mer de grande classe offrant un service complet ou dans de simples auberges traditionnelles au milieu d'une ville culturellement riche, ils ont tout ce qu'il faut. Avec une densité de population relativement faible par rapport à sa superficie, le Portugal est mûr pour l'exploration et offre de nombreuses possibilités de voyage à l'intérieur du pays.
Découvrez une vaste gamme de paysages, des chaînes de montagnes aux plages colorées et lumineuses, en passant par des plaines remplies de charmants villages et villes. La location d'une voiture est un énorme avantage, car vous pouvez utiliser le réseau autoroutier bien développé du pays pour vous déplacer rapidement et facilement.
Le centre du Portugal est aussi varié qu'une région peut l'être. Autour de la capitale cosmopolite de Lisbonne, il y a beaucoup d'expériences à vivre. Pour commencer, il y a les incroyables plages de l'Atlantique où vous pouvez essayer une leçon de surf dans la principale région de surf d'Europe. D'autres régions ne sont pas loin non plus, une excursion d'une journée dans les montagnes de la Serra da Estrela ou dans le fantastique intérieur de l'Alentejo, souvent considéré comme la Toscane portugaise, vaudra certainement la peine.
Les villes du nord du Portugal représentent le cœur historique du pays, car c'est là que le pays lui-même est né il y a des siècles. Une promenade en bateau dans la vallée du Douro vous donnera un aperçu de la situation, tandis que vous préparerez la prochaine étape de vos vacances. Pourquoi pas la magnifique réserve naturelle des montagnes du nord ? Ils sont sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui serait également un excellent complément à votre itinéraire.
Vêtements - Préparez-vous en fonction de la saison météorologique. Apportez toujours suffisamment de crème solaire et veillez à l'utiliser. Le soleil peut être particulièrement fort de midi à 15 heures. Et si vous envisagez de montrer votre sens de la mode, prenez garde : les rues pavées sont omniprésentes, que ce soit dans les petites villes ou les grandes agglomérations. Ne sous-estimez donc pas la valeur des chaussures confortables, vous en ferez bon usage ici.
Utilisation de l'anglais - Même si dans la plupart des endroits touristiques vous n'aurez pas de problème pour vous débrouiller en anglais, ne croyez pas que vous aurez de la chance à chaque fois. Quelques expressions utiles en portugais vous feront faire un long chemin. On ne peut nier la valeur d'un obrigado/obrigada (merci) ou d'un desculpe (désolé). Pour les salutations, vous dites olá, bom dia/boa tarde/boa noite (bonjour, bonjour/après-midi/soir) et pour les adieux, vous mettez adeus en tête (exemple : adeus, boa tarde), ou vous dites simplement xau (prononcé comme le ciao italien).
Restaurants - La bonne nourriture est très importante au Portugal et vous n'aurez pas de mal à la trouver, mais il existe toujours des pièges à touristes hors de prix. Certaines conventions locales dont vous n'avez peut-être pas connaissance sont que les entrées sont bon marché mais jamais gratuites. Si vous êtes végétarien, faites-le savoir très clairement, car les recettes entièrement sans viande sont rares. Et si vous commandez un café, vous aurez en fait un espresso. Les grands cafés sont appelés soit meia de leite (moitié lait, moitié café), soit galão (espresso avec triple lait chaud).
Se déplacer - Ne soyez pas surpris si vous avez marché l'équivalent d'un marathon à la fin du premier jour de votre voyage en ville, le Portugal peut être plutôt vallonné. Cela vous permettra certainement de vivre une expérience plus agréable, mais n'ayez pas non plus peur des transports publics, n'oubliez pas de payer, car les amendes sont élevées, même pour les touristes. Si vous prévoyez de visiter plusieurs villes, la location d'une voiture vaut certainement la peine d'être envisagée.
Explorez - Si les principaux sites touristiques culturels et historiques valent vraiment la peine d'être visités, le véritable charme du Portugal se trouve souvent hors des sentiers battus. Que ce soit à l'intérieur d'une ville ou dans la nature, sortir un peu des sentiers battus peut vous permettre de découvrir un joyau caché moins fréquenté. Parfois, les guides touristiques ont aussi quelques conseils secrets. La nature n'est pas à sous-estimer, mais les forts courants de l'Atlantique peuvent être trompeurs et vous devez toujours vous méfier des feux de forêt dans la chaleur sèche de l'été.
Il y a beaucoup à faire, même pour des vacances de courte durée. Les musées ont souvent des entrées gratuites pour les étudiants ou certains jours de la semaine, alors si certains vous intéressent, planifiez votre visite en conséquence. La plupart des églises et des cathédrales, surtout les plus emblématiques, ont également leurs portes ouvertes au grand public la plupart du temps. Empreintes de l'opulence de la période baroque, elles sont une visite incontournable pour tout amateur d'art ou d'architecture, quelles que soient ses convictions personnelles.
Un autre aspect à ne pas manquer est la visite d'une cave à vin : des doux vins de Porto fortifiés de la vallée du Douro aux nombreuses saveurs différentes que le Tage et l'Alentejo ont à offrir, la visite d'une cave à vin est une expérience en soi. Voici un conseil supplémentaire pour vous : dans un restaurant, demandez le vin de la maison, c'est presque garanti d'être une bénédiction pour vos sens et votre portefeuille !