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Déclaration concernant l’esclavage moderne

Chez LuxairGroup, nous nous engageons à développer et promouvoir des politiques responsables et éthiques dans tous les territoires où nous menons nos activités. Au quotidien, nous agissons dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et nous nous engageons à améliorer la responsabilité de notre entreprise à la lumière de l’initiative du Pacte mondial des Nations Unies, à laquelle Luxair adhère. Depuis 2009, en plus des efforts engagés en faveur de l’environnement et de l’économie locale, LuxairGroup a décidé de soutenir des associations caritatives locales et des organisations impliquées dans des domaines étroitement liés aux activités de LuxairGroup.

 

Cet engagement n’implique pas seulement un soutien financier, mais également des actions concrètes développées en collaboration avec ces organisations. Luxair a volontairement choisi de limiter le nombre de ses partenariats, afin d’assurer un suivi efficace et approprié.

Parmi toutes ces initiatives volontaires, la prévention du travail forcé, de l’exploitation des enfants et de la traite des êtres humains dans notre entreprise et notre chaîne d’approvisionnement font partie de nos plus grandes ambitions en tant que société responsable.

 

Pour renforcer notre engagement, nous avons préparé cette déclaration conformément aux dispositions de l’article 54 du Modern Slavery Act (Loi sur l’esclavage moderne) en vigueur au Royaume-Uni.

 

Qui nous sommes

LuxairGroup est un acteur clé et un employeur majeur dans l’économie du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région. L’entreprise emploie environ 2 900 personnes qui se consacrent au domaine du transport aérien, lequel évolue à un rythme soutenu. LuxairGroup offre des services de voyage, de fret, de services au sol et de restauration à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et la Méditerranée, à partir de son hub situé à l’aéroport international de Luxembourg-Findel.

 

Luxair Luxembourg Airline, notre activité phare, offre un service aérien rapide vers la plupart des grandes villes, centres d’affaires et hubs internationaux d’Europe. Avec près de 1,3 million de passagers en 2017, Luxair Luxembourg Airline est fière d’offrir une flexibilité maximale à ses clients d’affaires et des voyages de qualité à des prix abordables à ses clients de loisirs.

 

Notre filiale de vacances LuxairTours, est en croissance constante chaque année et est bien implantée au Luxembourg et dans la Grande Région. Nous proposons une large gamme de forfaits et de séjours thématiques, adaptés à une grande variété de clients, avec une sélection de qualité de tous nos partenaires locaux.

 

Depuis 1970, LuxairCARGO se développe dans le traitement du fret aérien et l’aéroport de Luxembourg est devenu l’un des aéroports européens les plus actifs en volume de fret aérien. Avec un terminal à la pointe de la technologie, de classe mondiale, et des liaisons aériennes et autoroutières exceptionnelles, notre Cargocenter est l’un des plus grands centres de distribution de fret en Europe. Notre société traite toutes sortes de marchandises, telles que les produits de haute technologie, les denrées périssables, le bétail et les biens de consommation.

 

Enfin, LuxairServices fournit divers services à toutes nos activités ainsi qu’à d’autres compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Luxembourg. Notre société s’occupe de l’assistance aux passagers et de toutes les tâches relatives à l’entretien rapide et efficace des avions à l’atterrissage. Notre division restauration se charge de préparer des repas appétissants pour les différents vols et de les charger à temps dans les meilleures conditions de fraîcheur.

 

Nos activités et notre chaîne d’approvisionnement

LuxairGroup considère qu’en raison des normes et réglementations importantes du secteur aérien, le risque d’esclavage moderne est limité en ce qui concerne nos activités propres.

 

Toutefois, certains risques peuvent exister en relation avec des opérations externalisées, nécessaires à la conduite de notre activité principale sur l’ensemble de notre réseau. C’est pourquoi, pendant toute la durée d’un contrat, LuxairGroup demande aux fournisseurs de se conformer aux lois et règlements en vigueur.

 

Le Code de conduite de nos fournisseurs fait partie de notre politique de développement durable et nous avons l’intention de demander à tous nos fournisseurs de s’engager à le respecter. Nous leur demanderons au minimum de respecter les lois nationales et les principes suivants :

 

  • Il est interdit au fournisseur d’employer des travailleurs n’ayant pas l’âge minimum légal d’admission à l’emploi dans la juridiction où le travail est effectué. Si la législation locale ne fixe pas d’âge minimum d’admission à l’emploi, celui-ci est fixé à 15 ans ;
  • Le fournisseur doit refuser de participer à l’exploitation sexuelle des enfants et signaler tous les cas d’exploitation sexuelle des enfants dont il a connaissance ;
  • Le fournisseur ne doit pas tenir un individu ou un groupe en esclavage ou en servitude. L’emploi est choisi librement et les employés sont libres de partir après un préavis raisonnable ;
  • Le fournisseur doit se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière de temps de travail et de salaire minimum.

 

Ces principes ne sont pas exhaustifs et nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent des normes plus strictes.

 

Notre approche

LuxairGroup encourage des normes éthiques élevées et exige de ses parties prenantes (employés à tous les niveaux, administrateurs, cadres, stagiaires, agents, prestataires, sous-traitants, consultants externes, représentants tiers, fournisseurs et partenaires commerciaux) d’agir avec intégrité dans toutes leurs relations commerciales.

 

Nous avons adopté une approche de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement et nous encourageons activement l’inclusion de tous les employés de LuxairGroup sur le lieu de travail.

 

Nous apportons notre soutien à des projets spécifiques liés aux Droits de l’Homme, dont certains ont été pleinement intégrés dans nos activités quotidiennes :

 

  • Nous participons activement à l’initiative ECPAT [End Child Prostitution and Trafficking, (Mettre fin à l’exploitation sexuelle et à la traite des enfants)], à laquelle nous fournissons régulièrement un soutien logistique. Nous utilisons tous nos canaux de communication (divertissement en vol, magazine de bord, brochures, sites Internet et médias sociaux) pour assurer la plus large couverture médiatique possible de l’ECPAT.
  • Le 2 juin 2016, nous avons décidé de signer « Le Code », une initiative du secteur, fondée en 1996 par ECPAT en coopération avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le Code est un instrument international visant à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans le secteur du tourisme et du voyage. Sur une base volontaire, les membres du Code sont invités à mettre en œuvre 6 critères. Certains sont déjà en place au sein de LuxairGroup, mais notre objectif final est d’intégrer pleinement ces critères dans nos opérations. Vous pouvez consulter notre rapport 2017 à l’adresse : http://thecode.force.com/apex

 

Nous soutenons et encourageons les initiatives de la Croix-Rouge en organisant des actions spécifiques comme la collecte de fonds à bord de nos avions. De plus, l’équipe de Luxair Luxembourg Airlines est devenue ambassadrice de la Croix-Rouge, et participe activement à la sensibilisation des passagers à la solidarité, aux projets de développement et aux droits humains internationaux.

 

Notre ambition

Nous continuerons à poursuivre une approche vigilante contre toute forme d’esclavage et de traite des êtres humains, en maintenant notre procédure à jour, en utilisant les meilleures pratiques des autres entreprises de notre secteur et en renforçant notre implication dans les partenariats que nous soutenons.

 

Nous avons l’intention d’utiliser un système de contrôle basé sur les risques dans le cadre de notre processus d’approvisionnement, en collaboration avec nos équipes de gestion des risques et d’achats qui tentent d’améliorer la sélection de nos fournisseurs. Nous pensons qu’en travaillant en étroite collaboration avec ces fournisseurs, nous pouvons améliorer la responsabilité sociale des entreprises dans tous les pays où nous sommes présents.

En cas de risque éthique important, nous n’hésiterons pas à résilier notre contrat avec le fournisseur.

 

Nous reconnaissons que la traite des personnes est une préoccupation réelle. Par conséquent, nos équipages de vol peuvent être exposés à des situations potentielles de trafic qu’ils doivent identifier. En conséquence, nous avons pour objectif de mettre à jour tous les manuels d’équipage afin que tous ces employés puissent réagir s’ils sont confrontés à ce genre de situation. Par la suite, nous souhaitons former tous les membres de notre personnel de cabine et les agents d’enregistrement afin de les aider à identifier les cas présumés de traite d’êtres humains.

 

Cette déclaration a été approuvée par le Comité de Direction de LuxairGroup.